Les ingénieurs formés à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) ont mis au point un robot intelligent servant à réguler la circulation routière. Ce prototype a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa. Les concepteurs ont affirmé que ce robot sert aussi à assister les piétons, qui ne comprennent pas toujours le langage de feu de signalisation automatique.
Ce robot qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, assurera aussi la sécurité routière grâce à la vidéo surveillance. Il est doté de la capacité de stocker les données pendant 6 mois.
Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.
Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Que faire pour prévenir les accidents de circulation ?
- Mbandaka: les conducteurs des taxis motos accusent la police de tracasseries
- Province Orientale: plus de 30 véhicules bloqués sur l’axe Niania – Bafwasende
- Kinshasa : accident de la rivière Kalamu, des familles continuent de chercher les disparus