Province Orientale : le personnel scientifique décrète la grève dans les universités

L’un des bâtiments de l’Université de Kisangani (Unikis), en Province Orientale/Ph. Droits Tiers.

Le personnel scientifique des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la Province Orientale sont en grève depuis samedi 29 juin dans tous les établissements de la Province Orientale. La grève a été décrétée au terme d’une assemblée générale. Le personnel scientifique demande la réduction de l’écart de salaire entre le personnel académique et scientifique, la mécanisation des assistants encore non payés ainsi que la régularisation de la situation des chefs de travaux promus, qui continuent pourtant à toucher un salaire inférieur à leur grade actuel.

Les grévistes ont affirmé qu’ils sont passés à la vitesse supérieure après avoir constaté que le Gouvernement n’a pas réservé une suite favorable à leurs revendications en dépit de nombreuses démarches entamées.

Le Président du collectif des cadres scientifiques du Congo pour la Province Orientale, le chef de travaux, Paulin Maembo a expliqué qu’aucune activité ne peux se faire par le personnel scientifique dans les des établissements d’enseignement supérieur et universitaire pendant cette grève :

« On ne va plus dispenser les enseignements, surveiller les examens ou corriger les copies des examens. Nous allons cesser d’encadrer tous les travaux des étudiants, nous ne ferons pas parti du jury de délibération ou d’évaluation » a-t-il souligné.

Le collectif a affirmé qu’il organisera une ronde dans les différents établissements afin de dissuader les assistants, chefs de travaux et autres personnel administratif qui voudraient aller à l’encontre de cette disposition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner