Kinshasa : les bus de la firme Transco mis en circulation

L’arrivé d’un lot de bus le 18/04/2013 sur boulevard du 30 juin à Kinshasa, importés par le gouvernement central de la RDC pour le transport en commun. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les bus de la nouvelle société des transports (Transco) ont été officiellement mis en circulation dimanche 30 juin. Dans un premier temps, ces véhicules feront les lignes Kintambo magasin-Gare centrale et Ngiri-Ngiri-Gare centrale au prix de 500FC la course, quel que soit le trajet. Le lancement des activités de Transport du Congo a été donné par le président de la République, Joseph Kabila.

Vingt-huit lignes doivent être exploitées par les autobus de Transco sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. En dehors des deux lignes qui ont été lancés, les vingt-six autres le seront progressivement selon l’amélioration de la voirie urbaine, a déclaré le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba.

Un bus passera toutes les quinze minutes. Seuls, deux militaires ou policiers seront gratuitement admis dans ces bus, à condition qu’ils soient en tenue, a précisé le ministre Justin Kalumba.

La firme Transport du Congo (Transco) qui a son siège dans la concession de l’ex-Sotraz dans la commune de Masina devra gérer et exploiter deux cents bus commandés par le gouvernement congolais.

Le ministre des Transports a annoncé la commande d’un autre lot de cent qui viendront dans trois mois. Deux cents autres véhicules ont déjà été commandés depuis jeudi 27 juin. L’objectif est d’avoir cinq cents bus d’ici 2014 pour la ville de Kinshasa, et deux mille avant la fin de la mandature de Joseph Kabila dans toutes les provinces.

Tranco bénéficiera de l’expertise et de l’assistance de la Régie autonome de transport parisien (RAP), une firme française expérimentée en matière de transport en commun. Ceci pour éviter la faillite de cette nouvelle société, a souligné Justin Kalumba.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a annoncé aussi la mise en circulation, dans 15 jours, de soixante-dix bus acquis par le gouvernement provincial, toujours dans le souci de résoudre le problème de transport en commun dans la capitale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)