Kasaï-Oriental : un mort et 7 blessés graves dans un accident de train à Luputa

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Une fillette de dix ans a été tuée et sept autres personnes grièvement blessées lundi 1er juillet dans la soirée lors du déraillement d’un train dans le territoire de Luputa, à 177 kilomètres au Sud de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon des témoins, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.

La fillette décédée a été coincée par des fûts de goudron. Les parents de la victime qui voyageaient dans le même train ont été blessés. Ils sont soignés avec d’autres blessés à l’hôpital Sainte Anne de Luputa. D’autres accidentés ont pris des motos taxis pour se rendre à Muene-Ditu, expliquent les témoins.

Le train venait de Kamina et se dirigeait vers Mwene-Ditu. Il était essentiellement chargé des citernes de carburant et des wagons transportant des fûts de goudron. Ce sont les passagers clandestins voyageant pour la plupart en famille perchés sur ces fûts qui ont été projetés au moment du déraillement, poursuivent les mêmes sources.

Au moins sept wagons se sont renversés loin des rails et le bitume contenu dans des fûts s’est éparpillé dans la brousse, précisent les témoins. Selon ces derniers, la voie ferrée s’est défoncée sur une distance de 30 mètres.

Certaines sources attribuent cet accident à la vétusté du chemin de fer et à l’intensité de l’exploitation depuis l’affectation des nouvelles locomotives.

Le coordonnateur d’exploitation de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) à Muene Ditu, Raymond Ngadi, confirme le déraillement du train, mais se réserve de donner un bilan ou d’avancer une explication. Il dit attendre les conclusions de l’enquête qui a été initiée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)