Tshikapa : des sardines déclarées impropres par l’OCC autorisées de nouveau à être commercialisées

TGI de Kananga, construit grace au financement de la Monusco ( Ph. André Kambala, R. Okapi)

Le maire de la ville de Tshikapa (Kasaï-Occidental), Laurent Kambulu Mputu, a ordonné, vendredi 5 juillet, au service de la quarantaine animale et végétale du Kasaï-Occidental à restituer des sardines à huile de marque Diamond à son propriétaire Beltexco, une entreprise spécialisée dans le commerce général. Ce service avait saisi ces produits sur base du rapport de l’Office congolais de contrôle qui les avait déclarés impropres à la consommation.

Pour Laurent Kambulu, il a pris cette mesure sur injonction du procureur de la République et parce que les rapports de l’OCC sont contradictoires.

« En effet, le rapport d’essai du 02 août 2012 de l’OCC adressé au parquet de grande instance de Kananga, déclare impropre ce lot alors que la lettre de PGR du 25 avril 2013, écrite sur base de la note technique de l’OCC, ordonne quant à elle, la main levée et la restitution au client Beltexco. Il ressort de la lecture de tous ces documents que les mêmes lots sont déclarés en même temps impropres à Kananga et propres à Tshikapa », a expliqué le maire de Tshikapa.

Plus de trois cents cartons de sardines à huile et de boîte de tomate ont été confisquées mardi 3 juillet à Kananga par le service de la quarantaine animale et végétale, qui s’était basée sur l’analyse de l’OCC. Ces produits contiendraient du Clostridium SP, une substance plus toxique que l’histamine dénoncée par l’Union Européenne.

Ces produits ont été confisqués devraient être incinérés. Mais dans sa lettre adressée au chef de poste du service de la quarantaine, le maire de Tshikapa a annulé cette décision et lui a ordonné au de restituer « toute affaire cessante » ce lot de sardines saisies à Beltexco.

Pour sa part, le service de l’OCC n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet.

Selon plusieurs sources, ces sardines de marque Diamond dégage une mauvaise odeur et leur sauce généralement jaunâtre est devenue rouge. Leurs prix ont aussi sensiblement baissé. Une boite qui coutait 1500FC (1.6 USD) revient à 690(0.75 USD), 700 (0 ,76USD) ou 750FC (0,81USD).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner