Katanga: la réhabilitation de la route Lwambo-Ankoro favorisera le commerce

Des femmes paysannes le long de la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

Le gouvernement provincial du Katanga veut réhabiliter la route Lwambo – Ankoro. L’ONG service chrétien d’animation rurale du Katanga (Scark) a salué mardi 9 juillet cette initiative qui va renforcer, selon elle, les  échanges commerciaux entre Lubumbashi et les zones rurales. Les travaux vont être exécutés par l’entreprise chinoise Crec 7. 

L’asphaltage de cet axe, long de plus de 600 kilomètres, intensifiera les échanges commerciaux et le désenclavement de plusieurs coins du Katanga, a estimé le coordonnateur de cette ONG, Gilbert Kayumba.

«Quand on va réhabiliter cette route, les  produits agricoles qui viennent de ces territoires là, c’est-à dire le taro, le riz, le haricot, le soja, maïs, le manioc… qui pourrissent dans des villages faute de voix d’évacuation, vont inonder la marché de Lubumbashi, a-t-il estimé avant d’ajouter : «le Katanga ne va pus importer le maïs de l’étranger. »

Les produits de pêche venant de territoire de Malemba Nkulu et de Manono, «grands producteurs des poissons  […] et les produits miniers vont désormais abonder à Lubumbashi».

Gilbert Kayumba a précisé que la réhabilitation de cette route pourrait également avoir une incidence sur le commerce du bois :

«Du côté de Malemba Nkulu, à Moseka, il y a des bois de première qualité qu’on exporte jusqu’en Afrique du Sud. Mais ces bois-là, on peut les amener à Lubumbashi. Et ce sont des milliers de dollars.» 

Il pense que les échanges des produits manufacturés entre les centres urbains et les milieux ruraux pourraient aussi s’améliorer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)