Kasaï-Oriental : le gouvernement débloque 6 millions de dollars pour relancer l’agriculture

Des champs de légumes sur l’espace de l’ex-marché Type K le 18/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement central a mis à la disposition de la province du Kasaï-Oriental un montant de six millions de dollars américains pour le programme agricole provincial au cours de la saison agricole A, allant du septembre à janvier 2014. Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a annoncé dimanche 14 juillet qu’il a signé un protocole d’accords à ce sujet avec le ministre de l’Agriculture le mercredi dernier à Kinshasa. Il a souligné qu’un premier montant de plus de 1 million cinq cent mille dollars américains est déjà disponible.

La première partie de ces fonds, déjà disponible, peut immédiatement être décaissée. Pour cela, le gouvernement provincial devra présenter des projets au ministère de l’Agriculture, au plus vite.

Grace à ses fonds, le Kasaï-Oriental pourra atteindre le seuil de production de 11 000 tonnes de maïs et 1 500 tonnes de Riz, affirme Alphonse Ngoyi Kasanji.

Il estime que la province peut entreprendre de regagner son statut de l’un des greniers du pays.

Le programme agricole provincial comporte trois principaux axes : l’agriculture, l’élevage, et la pisciculture. Les fonds donnés par le gouvernement seront également affectés à des investissements pour l’élevage de la race améliorée des chèvres et à la réhabilitation de 304 000 Km de routes de desserte agricole.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner