Nord-Kivu : Les FARDC annoncent la reprise de Kikingi des mains de l’ADF/Nalu

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’armée loyaliste annonce avoir repris le contrôle de la localité de Kikingi située à 90 km de la ville de Beni lundi 15 juillet matin. Cette localité est tombée entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu dimanche. Selon des responsables du premier secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni, Kikingi a été repris au terme d’un échange de tirs d’une heure au cours duquel deux rebelles ont été tués.

La société civile locale confirme la reprise de Kikingi par les FARDC et avance le bilan de deux rebelles tués et quatre militaires blessés. 

Entre temps, l’armée annonce avoir aussi repris le contrôle du point kilométrique 11 sur l’axe Mbau-Kamango, le lundi 15 juillet dans la soirée, après des violents combats. Selon les responsables du premier secteur des FARDC, le bilan est de sept morts dont six rebelles, un militaire et trois blessés.

En une semaine, les rebelles ADF/Nalu ont tué dix personnes, enlevé quatre autres et vandalisé 400 maisons à Kikingi et Kamango, ont affirmé des sources de la société civile. Cette situation a provoqué le déplacement de 40 000 personnes vers l’Ouganda voisin et d’autres villages du territoire de Beni.

Dimanche 14 juillet, une patrouille de casques bleus népalais et jordaniens est tombée dans une embuscade à 10 km au Nord de Mbau, sur la route allant de Beni à Kamango, où elle a rencontré des éléments ADF lourdement armés qui ont tiré sur eux.

« Bien que les troupes de la Monusco aient repoussé avec succès l’attaque, deux véhicules des Nations Unies ont été endommagés », indique la Monusco dans un communiqué publié lundi. Cette patrouille partait évaluer la situation sécuritaire à Kamango et « répondre aux inquiétudes relatives à la protection des civils », poursuit le texte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)