Kasaï-Occidental: une enquête parlementaire initiée sur la gestion des anciens gouverneurs

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Une enquête parlementaire sur la gestion antérieure de la province du  Kasaï-Occidental est en cours depuis la mi-juillet à Kananga. La commission Kamuitu, du nom du député provincial qui l’a initiée, a pris comme point de départ : les tracteurs et les véhicules que le gouvernement central avaient donnés à la province pour l’agriculture sous le mandat d’Hubert Kabasubabo. Un don mal, géré selon les députés provinciaux.

Selon José Ndjengo, l’une des députés de cette commission, les tracteurs, véhicules et matériaux agricoles dont il est question sont affectés à des tâches autres que celles pour lesquelles ils étaient destinés dans la ville de Kananga.

« Il y a des tracteurs qui transportent aujourd’hui des briques », s’est indignée la députée provinciale.

Ce don d’une trentaine de tracteurs et autres matériels agricoles visait à booster le secteur agricole dans chaque province de la RDC.

De plus, le mobilier de la résidence du gouverneur de la province semble avoir été emporté.

« Il ya beaucoup de choses détournées. Jusqu’à aujourd’hui l’actuel gouverneur ne vit pas dans sa résidence officielle parce qu’il n’y a plus rien dedans», a affirmé Jos Ndjengo.

L’enquête parlementaire concerne la gestion de tous les anciens gouverneurs de cette province. Elle se terminera à la fin du mois de juillet. Le rapport sera soumis à la plénière de l’Assemblée provinciale. Les incriminés seront déférés devant la justice, a assuré José Ndjengo de la commission économico-financière de l’Assemblée provinciale.

L’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, Claudel André Lubaya aujourd’hui député national a salué cette initiative de l’Assemblée provinciale. Il s’est dit prêt à justifier sa propre gestion, en tant que gouverneur du Kasaï-Occidental entre 1999 et 2006, si cela lui est demandé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner