Quatre journalistes de la télé et radio Manika et de la télé et radio Palmier à Kolwezi, dans le Katanga, ont été passés à tabac samedi 27 juillet par des policiers qui procédaient à un déguerpissement, alors qu’ils couvraient l’évènement. Selon des témoins sur place, ces agents de l’ordre ont aussi saisi du matériel appartenant à ces journalistes. Ces hommes des médias ont été admis dans un centre hospitalier de cette ville, à 300 km de Lubumbashi.
Selon Deogracias Kaij, directeur de programmes à la télé Palmier, ces journalistes couvraient un déguerpissement forcé effectué par des policiers dans le quartier Manika.
Des policiers qui délogeaient une famille se sont retournés contre eux, les menaçant avec leurs fusils, avant de les passer à tabac.
«Ils ont arraché une camera de Palmier télévision qui n’a pas encore été récupérée jusqu’alors», s’est plaint Deogracias Kaij.
De son côté, le bourgmestre de la Commune Manika, Frank Maula, indique que les responsables de ces médias ont déposé une plainte à l’auditorat militaire de Kolwezi.
Quant au président de l’Union pour la presse congolaise (UNPC) à Kolwezi, il affirme que des cas similaires ont déjà été enregistrés dans cette cité.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Irumu : arrestation du journaliste qui avait accusé l’administrateur du territoire de viol
RDC : l’UNPC appelle ses membres à l’unité pour le prestige du métier de journaliste