Sud-Kivu : les réfugiés veulent que leurs avis soient pris en compte, selon une ONG

Quelques réfugiés urbains de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du refugié ce 20/06/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH) a plaidé vendredi 26 juillet pour que les idées des réfugiés soient prises en compte dans l’élaboration des politiques de protection et d’assistance de ces personnes vulnérables. C’était au cours de la présentation du rapport «Voix d’exil : réalités du quotidien et perspectives d’avenir des réfugiés congolais et burundais dans la région des Grands Lacs » à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Ce rapport a été établi à l’issue d’une recherche menée par cette organisation ainsi que trois autres, le Conseil Danois des Réfugiés, Action pour la Paix et le Développement Endogènes (ADEPAE) et Rema ministries.

Selon Evariste Mfaume, directeur exécutif de SVH, il s’agissait de comprendre la vie quotidienne des réfugiés ainsi que leurs perspectives d’avenir.

«Les réfugiés mènent une vie très précaire, caractérisée par une assistance humanitaire à court terme, un statut de réfugié qui n’est pas bien défini. Nous demandons aux Etats comme au HCR d’avoir une approche plus humaine dans l’assistance des réfugiés, de les associer dans les instances de décision», a-t-il plaidé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: la CNR annonce la fermeture de 3 camps des réfugiés