Nord-Kivu: les activités reprennent timidement à Kiwanja

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

La circulation et les activités socioéconomiques reprennent timidement à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, après trois jours de vive tension entre les rebelles du M23 et la population locale. Selon les sources concordantes sur place, quelques boutiques et magasins ont commencé à  rouvrir leurs portes dimanche 28 juillet dans la matinée.

Depuis mercredi, la tension était vive entre les cadres du M23 et la population de Kiwanja, qui s’était révoltée contre les «pillages successifs» de ses biens. Des paillotes appartenant au M23 avaient été incendiés ainsi que certains points de péage.

Suite à ces incidents, le M23 avait arrêté plusieurs jeunes et interdit toute activité économique dans la cité.

Samedi, quelques personnes ont été libérées. Mais des activistes de la société civile locale ont déploré le fait que certains de leurs collègues soient toujours détenus à Rutshuru-Pena et au camp-M23 de Nyongera.

Lire aussi sur radiookapi.net: