Sud-Kivu : échange de tirs dans le carré minier de Mukungwe

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des tirs ont retenti jeudi 1er août au carré minier de Mukungwe dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Les creuseurs se sont dispersés et des pillages ont eu lieu dans le secteur, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Selon l’administrateur de territoire de Walungu, il s’agit d’un affrontement entre deux groupes de militaires au service de deux familles qui se disputent la gestion de cette carrière riche en or. 

Selon le commandant de la police au district de Walungu, la hiérarchie militaire a envoyé des militaires sur place vendredi matin pour calmer la situation.

La Société civile relate que l’une des parties en conflit a mobilisé mercredi cinquante militaires de l’unité de l’armée basée dans la chefferie de Burhinyi, située en face de Mukungwe pour chasser la famille adverse et tous les creuseurs qui exploite cette carrière.

Cette dernière est revenue le lendemain accompagnée d’un groupe de militaires appartenant à l’unité basée à Nyamarhege. Mais ces militaires n’auraient pas réussi à reprendre le contrôle du carré minier de Mukungwe, indiquent des sources locales.

Cet affrontement entre les deux familles antagonistes est le deuxième en deux mois.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires