RDC : Lizadeel appelle le gouvernement à allouer 30% du budget à l’éducation

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) invite le gouvernement à allouer, en 2014, 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation. Le président de cette ONG, Godé Kayembe, a lancé son appel, vendredi 2 août, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

Pour lui, l’accroissement du budget de l’éducation permettra sans doute à l’Etat de combattre le système de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves.

«Le gouvernement a ratifié la convention relative au droits de l’enfant qui stipule que l’enseignement primaire soit gratuit et obligatoire», a indiqué Godé Kayembe.

Selon la Lizadeel, la RDC compte plus de 7 millions d’enfants qui ne fréquentent plus l’école faute de moyens de leurs parents.

Le budget alloué actuellement au secteur de l’éducation nationale s’élève à 15%.

En décembre dernier, le Premier ministre Matata Ponyo, avait annoncé, devant le Sénat, la création d’un fonds pour financer la relance du secteur de l’éducation nationale. Il avait affirmé que ce fonds doté de 22 millions de dollars américains servirait notamment à améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’étude des élèves par la construction et la réhabilitation des écoles et «la modernisation de la didactique».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner