Katanga: la SNCC dénonce des actes de vandalisme sur le réseau ferroviaire

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

La Société nationale de chemin de fer du Congo  (SNCC) déplore  les actes de vandalisme perpétrés sur la voie  ferrée depuis la reprise du trafic normal. En l’espace d’une semaine, deux  cas de sabotage ont été enregistrés sur l’axe Kamina  - Kabondo Dianda, a indiqué lundi 5 août le directeur des régions de cette société. Ces cas ont occasionné un déraillement du train et la coupure d’électricité.

«Nous déplorons les actes de vandalisme. De tels actes peuvent créer des risques d’électrocution avec mort d’homme, lorsque les agents travaillent sur la ligne ou lorsqu’un passager à bord du train a la tête dehors», a déclaré Marc Manyanga, directeur commercial de la SNCC.

La société a notamment déploré le vol d’une partie de rail, qui a entraîné le déraillement, le 2 août, du train « Rénové » vers la cité de Kamina.

Trois jours auparavant, deux supports de transport des fils caténaires ont été  sciés par des inciviques à Kabondo  Dianda. La ligne a été privée d’électricité pendant plusieurs heures. Le train «Diamant de luxe » a été bloqué à la gare de cette cité pendant la coupure.

«Ce sont des actes extrêmement graves pour lesquels nous en appelons à la contribution de tous, pour que les efforts que la SNCC est en train de déployer et qui montrent déjà leurs fruits puissent être consolidés », a poursuivi  Marc Manyanga. Allusion faite notamment à l’amélioration du trafic ferroviaire constatée depuis l’acquisition de nouvelles locomotives, il y a plus d’un mois, par cette société.

La SNCC dit « interpeller beaucoup plus les usagers du rail (…) de mettre hors d’état de nuire tous ces gens qui sont en train de créer ces actes de vandalisme dans les abords  des villages et le long des chemins de fer ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires