Le Kasaï-Oriental se dote d’une coordination provinciale permanente de campagnes agricoles

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

Une coordination provinciale permanente de campagnes agricoles a été créée au Kasaï-Oriental, au terme d’un arrêté publié lundi 5 août par le gouverneur de province, Alphonse Ngoy.  L’objectif de cette structure est d’appuyer toutes les campagnes agricoles pour accroître la  production agricole et contribuer ainsi à la baisse des prix des denrées de première nécessité sur le marché.

Constituée de quatorze membres, elle est présidée par le gouverneur de province lui-même. Près de 70% de ses membres sont des techniciens de divers services du secteur agricole.

Pour le  ministre provincial de l’agriculture, Roger Tshilombo, qui en est  le vice-président, l’objectif est d’arriver, grâce à une grande production,  à baisser les prix de denrées de première nécessité et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

«Dès qu’il y a baisse de  prix du maïs [aliment de base dans l’espace kasaïen], ça va entrainer la baisse de toute autre denrée alimentaire et ça va aussi stabiliser les prix sur les marchés», a-t-il estimé.

Cette initiative a été saluée par les ONG de développement. Ces dernières ont tout de même déploré l’absence des représentants de la société civile dans cette structure.

Mais pour produire plus, Arthur Kazadi de l’ONG Foyer de développement agricole et rural intégré (D Fodagri) recommande que les activités de la structure soient planifiées et que des bonnes semences soient distribuées.

Le Kasaï-Oriental attend de Kinshasa environ 6 millions de dollars américains pour la relance des activités agricoles. Selon des sources proches du gouvernement provincial, 1,5 million de dollars sont déjà disponibles pour entamer les premiers travaux au cours de la saison agricole A, qui devrait débuter dès  le 15 août.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner