Sud-Kivu: plus de 100 jeunes sensibilisés sur la paix à Fizi

Quelques jeunes Congolais ce 15/07/2011 dans la salle Boboto à Kinshasa, participent aux travaux de la table ronde de la jeunesse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Réseau d’innovation organisationnelle de l’Eglise du Christ au Congo a sensibilisé, jeudi 15 août, une centaine de jeunes sur la cohabitation pacifique dans le territoire de Fizi, à 300 km de Bukavu (Sud-Kivu). A l’occasion, cette organisation citoyenne a organisé un festival de jeux et des conférences sur la paix en faveur de ces jeunes venus de des localités de Fizi.

La responsable du Réseau d’innovation organisationnelle de l’Eglise du Christ au Congo, Brigitte Bitagalo, affirme vouloir amener ces jeunes à rechercher la paix entre les communautés de cette contrée déchirée par des conflits éthniques.

«Nous avons profité de ce moment des vacances pour réunir des jeunes des différentes communautés: Banyamulenge, Babembe, Bavira, Barega et autres pour diminuer les stéréotypes qui dominent entre les tribus », a expliqué Brigitte Bitagalo.

Selon des sources de la région, la plupart des conflits sont communautaires à Fizi.

La même source indique que plus de trente vaches ont été tuées entre juin et juillet derniers  suite aux accrochages entre éleveurs et agriculteurs.

Ce climat d’insécurité empêche également les éleveurs à accéder, avec leurs bêtes, dans certains coins du territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner