Ituri : les FARDC font un « repli stratégique » de Walendu Bindi

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

L’armée congolaise n’est plus présente depuis mardi 27 août dans plusieurs localités qu’elle avait prises trois jours auparavant aux miliciens de la Force de résistance populaire de l’Ituri (FRPI) dans la collectivité de Walendu Bindi, en Ituri (Province Orientale). La 9e région militaire parle d’un repli stratégique. Les miliciens, de leur côté, revendiquent la victoire sur les Forces armées de la RDC (FARDC). Ils proposent d’instaurer un cessez-le-feu en vue de la rentrée scolaire dans la zone des combats. Ce que rejette la hiérarchie militaire en Province Orientale.

Les militaires ont quitté mercredi matin les villages de Medu, Singo et Songokoyi, vers Nyankunde et Marabo, à 40 km au sud de Bunia. Quelques heures après, des miliciens de la FRPI ont réinvesti ces localités.

Le groupe armé affirme avoir repris aux FARDC une bonne partie des positions qu’ils occupaient avant le début des affrontements, vendredi dernier.

Son chef d’Etat major, Mbadu Adirodu, revendique la victoire de ses hommes sur les FARDC. Il propose un cessez-le-feu pour favoriser la rentrée scolaire dans la chefferie des Walendu-Bindi.

Pour sa part, le général major Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9e région militaire, rejette toute possibilité de négociation avec ce groupe politico-militaire.

Il explique que l’armée tient à sa mission de rétablir l’autorité de l’Etat dans les villages occupés par des miliciens. Quant à ce retrait des villages repris à la FRPI, il parle d’un repli tactique ordonné par sa hiérarchie.

Les combats entre l’armée et la FRPI ont occasionné le déplacement de plus de 5 000 personnes vers Songolo. Certaines femmes ont été victimes de violences sexuelles et sont soignées gratuitement depuis lundi dans des structures sanitaires locales grâce à l’appui d’une ONG internationale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Walendu Bindi: des mouvements de miliciens signalés dans plusieurs localités

Ituri: des miliciens attaquent et pillent des villages à Walendu Bindi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner