La RDC nécessite 500 millions USD pour promouvoir l'alphabétisation entre 2012 et 2016

Des participants à la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation le 8/9/2011 à Kinshasa. Photo J. Bompengo

Le directeur général de l’éducation non formelle, Mbaya Kashala, indique que son service nécessite, entre 2012 et 2016, un budget de près de 500 millions de dollars américains pour financer les activités de l’alphabétisation en RDC. Il l’a affirmé en marge de la journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année.

«De façon globale, quand nous considérons la stratégie nationale que nous avons élaborée entre 2012 et 2016, il est prévu un montant de près de 500 millions dollars américains pour financer les activités de l’alphabétisation et de l’éducation informelle», a indiqué Mbaya Kashala.

Il est persuadé que ce budget permettra à son service de lancer plusieurs programmes en faveur des alphabètes, évalués à environ 18 millions, soit 30% de la population congolaise.

Pour Mbaya Kashala, il important que de nombreux Congolais soient alphabétisés pour qu’ils participent au développement du pays.

Des sources concordantes indiquent que le monde compte plus de 770 millions d’analphabètes, ces gens qui ne savent pas lire, ni écrire, non plus calculer.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban-Ki moon, qui confirme ces chiffres invite également les pays du monde à faire  de l’éducation et de l’alphabétisation des priorités nationales.

Il regrette que ces analphabètes soient privés de participer au développement de la société et affirme avoir mis en place une initiative dénommée: «l’éducation avant tout».

Ban Ki-Moon se propose, par cette initiative, d’encourager les enfants à aller à l’école, d’améliorer la qualité de l’éducation et promouvoir la notion de la citoyenneté mondiale.

«En promouvant l’alphabétisation, nous pouvons aider des millions de personnes à accéder par exemple à l’information pour améliorer la santé, l’alimentation, les sources de revenu, s’adapter aux changements environnementaux… »,a souligné le secrétaire général de l’Onu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)