Ituri: 120 000 personnes ont fui les combats entre militaires et miliciens à Walendu Bindi

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

 Environ 120 000 personnes ont abandonné leurs localités suite aux combats qui opposent, depuis plusieurs jours, les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans la collectivité de Walendu Bindi, en  Ituri (Province Orientale), selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Dans un mémorandum adressé lundi 23 septembre au ministre des Affaires humanitaires, les notables de la communauté lendu demandent au gouvernement d’assister ces déplacés qui vivent sans assistance et passent nuit à la belle étoile dans des conditions sanitaires déplorables.

A en croire ces notables, on compte parmi ces déplacés plus de trente mille élèves qui ne vont plus à l’école. Les mêmes sources accusent les militaires d’avoir pillé des écoles à Walendu Bindi.

Didi Angaika, un notable du coin, indiquent également que les FARDC utilisent les pupitres des écoles comme bois de chauffe dans les localités de Lakpa et Lagabo.

Dans leur mémorandum, les notables demandent à Ocha de mobiliser les moyens nécessaires pour assister urgemment la population sinistrée.

Le chargé de l’information publique de OCHA en Ituri, Bertrand Gailemas, assure que la communauté humanitaire est présente dans la zone pour apporter les premières assistances.

Cependant, reconnaît-il, les humanitaires accèdent difficilement dans certaines zones suite aux combats qui se poursuivent.

Selon Ocha, plus de deux millions de dollars américains sont nécessaires pour faire face au besoin humanitaire dans la chefferie de Walendu Bindi notamment pour construire des abris d’urgence, acheter des vivres et construire des latrines publiques.

Pour sa part, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, général Fal Sikabwe s’est réservé à tout commentaire face aux accusations portées contre les militaires à Walendu Bindi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner