Sud-Kivu: les miliciens Raïa Mutomboki en débandade dans la forêt de Penekusu

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Un chef de la milice Raïa Mutomboki a été blessé par balle et ses combattants dispersés dans la forêt au terme d’un accrochage qu’ils ont eu samedi 21 septembre avec les Forces armées de la RDC (FARDC) à Penekusu, une localité du territoire de Shabunda (Sud-Kivu).

Selon des témoins, les militaires du 1009è régiment se sont lancés à la poursuite de ces assaillants dans la forêt en direction de Shabunda-centre. D’autres miliciens se sont rendus aux FARDC mais leur nombre n’a pas té révélé par les responsables du 1009e régiment qui se trouve au front à Shabunda.

Estimés à près de 100 combattants, ces Maï-Maï Raïa Mutomboki fidèles à un certain major Billy, dissident des FARDC, rançonnaient la population et se livraient aux extorsions et violences sexuelles dans plusieurs localités de cette contrée.

Deux miliciens de ce groupe, munis d’une arme à feu et d’une lance en bois, ont violé une femme à Zibo peu avant le déclenchement des combats avec les FARDC.

Des sources militaires affirment que les habitants de la localité de Penekusu et ses environs qui avaient fui dans la forêt commencent à regagner leurs habitations.

L’inquiétude est perceptible auprès des habitants de la cité de Shabunda (plus de 350 km au Sud-Ouest de Bukavu) depuis lundi dernier. Les FARDC s’affrontent avec et les Raïa Mutomboki dans plusieurs localités dans ce territoire. Vendredi 20 septembre dans la matinée, les quartiers de la cité de Shabunda, sur la rive gauche de la rivière Ulindi, étaient complètement paralysés après que ces miliciens ont tiré des coups de feu à 3 km de la cité.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient réussi la veille à déloger les Raïa Mutomboki de la localité de Nyalubwe.

De son côté, l’administrateur du territoire a invité les miliciens à déposer les armes et invité ceux d’entre eux qui le veulent à attendre le processus d’intégration dans l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner