RDC: 16 morts après 2 jours des combats entre miliciens à Masisi

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Trois milices se sont affrontées vendredi 27 et samedi 28 septembre à Kalembe, dans la chefferie Bashali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces combats ont opposé, d’une part, les combattants de Nduma Defense of Congo (NDC) à ceux de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et, d’autre part, le NDC au Nyatura FDDH, une milice locale. Seize personnes auraient été tuées, dont 4 enfants de moins de dix ans, et sept autres blessées, selon les autorités administratives de Masisi.

Tout est parti de l’attaque vendredi des positions des combattants de l’APCLS de Janvier Karairià Kalembe par des hommes de NDC de Cheka venus de Pinga. A l’issue des affrontements, les combattants de l’APCLS ont décroché après avoir perdu quatre de leurs, dont un officier, selon le bilan provisoire donné par les sources administratives de Masisi.

Une autre milice locale, le Nyatura FDDH, commandée par un certain colonel Kasongo Kalamo, qui a son quartier général à Kaswuga, à 8 km de Kalembe, s’est interposée. Elle a réussi à chasser le NDC, qui se serait replié vers Peti, à 20 km de Kalembe, toujours d’après les mêmes sources.

Après deux jours de combats, seize civiles ont été tués, sept blessés admis à l’hôpital de Mwesso et d’autres personnes enlevées par Cheka parmi elles des élèves. Leur nombre n’est pas encore connu, ont indiqué des sources administratives locales. Le camp des déplacés de Kalonge a également été incendié.

Le calme est revenu sur place ce dimanche. Les populations de Kalembe et Malemo qui avaient fui vers Mwesso ont commencé à regagner leurs habitations.

Toutefois, ces deux localités sont toujours contrôlées par la milice de Nyatura FDDH. Les FARDC quant à elles, sont à Mwesso, à une vingtaine de Km de Kalembe. Les autorités militaires dans la région n’ont pas encore réagi à cette information.

Lire aussi sur radiookapi.net: