Concertations nationales : les travaux se poursuivent au-delà du délai imparti

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’assemblée plénière pour la présentation et l’adoption du rapport final des Concertations nationales devrait se tenir jeudi 3 octobre, soit 27 jours après le début des travaux. Pourtant, selon l’ordonnance présidentielle convoquant ces concertations, elles ne devaient pas durer plus de 20 jours. Certains délégués à ces assises parlent déjà d’illégalité. D’autres, par contre, estiment qu’aucun problème ne se pose, la question étant politique et non juridique.

Les concertations nationales ont été ouvertes le 7 Septembre dernier par le président de la République. Dans son ordonnance, Joseph Kabila accordait aux concertateurs 20 jours de travail.

Au 27e jour des travaux, certains délégués estiment qu’ils ne reposent sur aucune base juridique, puisqu’ils ont dépassé le délai imparti par l’ordonnance présidentielle et consacré dans le règlement intérieur.

D’autres par contre trouvent que l’affaire n’est pas juridique mais politique. Pour Romain Nimy, un délégué de l’opposition, la situation reste sous le contrôle des initiateurs de ces assises.

«Même s’il s’avère que le délai mathématique est dépassé, rien n’exclut qu’avant la fin des travaux, l’ordonnance présidentielle de régularisation ne survienne. Les initiateurs de ces concertations ont en même temps les instruments juridiques requis pour pallier cette affaire. J’en fais le pari politique», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, certains délégués soutiennent que les travaux proprement dits n’ont commencé que le 12 septembre, soit 5 jours après l’ouverture officielle. Et s’il ne faut considérer que les jours ouvrables, les travaux des concertations nationales sont encore dans le délai cette semaine, ont-ils estimé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : « L’après-concertations se dessine déjà : duel de fauves entre Matata et Kengo »

Forum des As : « L’après-concertations se dessine déjà : duel de fauves entre Matata et Kengo »

Concertations nationales: le groupe Gouvernance recommande un «gouvernement de large ouverture»

Débat sur l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner