Katanga: le chef milicien «Yorgo» se rend aux FARDC

(Assis à l’avant-plan de gauche à droite) le commandant Kaisse, le lieutenant Faza et Mukundu Kundu, commandant des opérations des Maï-Maï du Congrès des peuples du Katanga (CPK), actifs entre Mitwaba et Pweto au Katanga. (Ph. C. Djuma)

Le chef milicien Albert Kisimba surnommé “Yorgo” s’est rendu le samedi dernier aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Manono au Nord du Katanga. Il était accompagné de l’un de ses lieutenants. Des sources sur place indiquent qu’une centaine d’autres miliciens actifs dans la même région affirment vouloir se rendre à l’armée.

Trois semaines avant la reddition de Yorgo, son épouse et trois de ses enfants accompagnés d’une cinquantaine de miliciens s’étaient rendus aux FARDC à la garnison militaire de Manono. Cette partie de la province du Katanga est en proie à l’activisme de plusieurs milices qui commettent régulièrement des exactions contre les populations civiles, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs localités.

Mais depuis quelques mois, les autorités locales mènent des campagnes pour persuader ces miliciens de déposer les armes et de rejoindre des sites de cantonnement ouverts par les FARDC. Au cours de ces derniers mois, plusieurs centaines de miliciens se sont en effet rendus à l’armée.

Le commandant des forces de la Monusco au Katanga, colonel Boni, s’est récemment réjoui de l’augmentation du nombre de redditions des Maï-Maï.

« Ils sont de plus en plus nombreux à venir avec femmes et enfants pour se rendre aux FARDC pour mettre fin à leur vie de belligérant », a-t-il confié à Radio Okapi.

En juin dernier, les députés provinciaux du Katanga ont interrogé le gouverneur Katumbi sur l’insécurité dans la province.

Le gouverneur avait notamment expliqué que des négociations étaient en cours pour obtenir la reddition des miliciens Maï-Maï, promettant que son gouvernement allait continuer à fournir des efforts pour mettre fin à l’insécurité dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)