Une cinquantaine de Congolais expulsés de la Zambie

Une vue du poste frontalier de Pweto, vers la Zambie. Radio Okapi

Près de 50 Congolais en séjour irrégulier ont été expulsés de la Zambie le lundi 7 octobre. La plupart d’entre eux séjournent actuellement à Kasumbalesa. Selon le chef de cette cité du Katanga frontalière de la Zambie, une vingtaine de ces expulsés vivent dans des familles d’accueil.

La même source indique que d’autres expulsés passent la nuit à  la Paroisse Saint-Jacques de Galilée.

Le chargé de rétablissement de lien familial de la Croix-Rouge de Kasumbalesa, a déploré les conditions dans lesquelles vivent ces Congolais qui manqueraient de quoi se couvrir. La plupart des enfants du groupe souffriraient de diarrhée.

Au mois d’avril dernier, la police de migration zambienne avait arrêté trente-deux commerçants congolais en séjour irrégulier dans la localité de Mining Stone en Zambie, frontalière de Kasumbalesa.

Le chef de poste de la Direction générale de migration à Kasumbalesa, Hilaire Longeli, avait conseillé aux Congolais qui veulent se rendre en Zambie de se conformer aux lois de ce pays pour éviter de tel traitement.

Trente autres Congolais  avaient également été expulsés, en 2010, du camp des réfugiés de  Maheba par les autorités Zambiennes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)