Une liste de responsables du M23 exclus de l’intégration politique circule à Kampala

Le pasteur Jean-Marie Runiga, chf politique du M23. AFP PHOTO / Junior D.Kannah

Une liste comprenant les noms des chefs politiques du Mouvement du 23 mars (M23) exclus de toute intégration dans les institutions de la RDC circulerait à Kampala où se déroulent les négociations entre la rébellion et le gouvernement congolais. Même si du côté du gouvernement ou des rebelles les langues ne se délient pas sur cette nouvelle liste, des sources crédibles affirment que Kinshasa ne voudrait pas réintégrer des personnes qui ont « fait carrière » dans plusieurs rébellions qui ont secoué le pays ces dernières années.

Les responsables politiques rebelles indexés sont issus autant de la branche du M23 de Sultani Makenga que de celle défaite de Jean-Marie Runiga aujourd’hui en exil au Rwanda. Bertrand Bisimwa, actuel président du M23 et son prédécesseur Jean-Marie Runiga figurent sur cette liste.

François Ruchogoza, ancien ministre provincial de la Justice du Nord-Kivu et ancien chef de la délégation du M23 à Kampala ; Mashagiro Nzey, député exclu de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et Roger Lumbala, député national déchu sont également cités.

Par contre René Abandi, actuel chef de la délégation du M23 à Kampala ; Kambasu Ngeve, négociateur principal du M23 et Sendugu Museveni, chargé de la politique intérieur de la rébellion ne font pas partie de personnalités frappées par cette exclusion.

La publication de cette liste intervient alors qu’une première concernant soixante-dix-huit commandants du M23 exclus de l’intégration dans les Forces armées de la RDC, bloque la poursuite des négociations de Kampala.

Des sources dans la capitale ougandaise indiquent que le facilitateur ougandais aurait réduit cette première liste à quarante-trois. Une réduction qui n’enchanterait pas la délégation gouvernementale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner