Quarante-sept ménages des déplacés en provenance de hauts et moyens plateaux de Masango sont abandonnés à leur triste sort dans le quartier Rugenge dans la cité d’Uvira, a indiqué dimanche 13 octobre l’Association de lutte pour le développement des pygmées et droits humains (ALDP/DH). Une dizaine de déplacés sont morts en l’espace de six mois dans ce quartier par manque de nourriture, a poursuivi l’ONG, appelant à une assistance urgente à cette catégorie de la population.
Six enfants et deux hommes adultes, tous pygmées, sont morts de suite des maladies et de manque de nourriture ces derniers mois, selon l’ALDP/DH.
Ces déplacés avaient fui les hostilités au mois d’avril dernier entre les FARDC et les groupes armés étrangers à Mushupe, Nakishere, Masango, Mabunda et Katonyera. Ces localités sont situées dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira.
De 109 ménages enregistrés à l’époque au camp de Rugenge, il n’en reste que 47 familles éparpillées dans des familles d’accueil. Après la suppression de leur camp de fortune à Rugenge, beaucoup sont retournés à Katonyera dans les moyens plateaux.
D’autres hésitent encore, craignant, selon eux, des cas d’extorsions et de pillages de la part des rebelles burundais du FNL dans leurs villages.
Selon le responsable de l’association des pygmées à Kavimvira, Ilangi Kindi Célestin, ces déplacés vivent difficilement grâce à de petits travaux de ménages et des champs chez des particuliers.
Il affirme avoir entamé des démarches auprès des humanitaires pour assister ces personnes, mais en vain.
Lire aussi sur radiookapi.net: