Nord-Kivu: les combats entre miliciens APCLS et Nyatura font de nouveaux déplacés à Kitchanga

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

De nouveaux déplacés arrivent depuis trois jours dans la cité de Kitchanga au Nord-Kivu, fuyant les combats qui opposent les miliciens de l’Alliance du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) à ceux de Nyatura dans les villages de Kalembe,  Iringue et Kisimba. Selon des sources sur place, les conditions de vie de ces déplacés sont précaires. Certains d’entre eux occuperaient des églises tandis que d’autres dorment à la belle étoile à défaut de trouver une famille d’accueil.   

A en croire des sources administratives, certains déplacés exercent des petits boulots pour assurer leur survie. Ils bénéficieraient également de la solidarité  de la population locale.

Les déplacés en âge scolaire passent leurs journées  dans des églises et les familles d’accueil.  Leurs parents craignent pour la suite de l’année scolaire.

Ces déplacés n’ont pas encore été identifiés. Ils demandent de l’aide aux organisations humanitaires caritatives et aux autorités.

La société civile de Masisi plaide pour la sécurisation des villages d’origine de ces déplacés afin de permettre leur retour.

Un calme précaire règne depuis dimanche 13 octobre matin dans la localité de Muhanga à plus de 70 km au nord-ouest de Goma dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, après deux jours d’affrontements entre Maï-Maï Nyatura et APCLS.

Tshishiku Mutoke, l’administrateur du territoire, explique que les deux milices se disputent le contrôle de la colline Ngingwe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)