RDC: 4 femmes otages des FDLR depuis 9 ans échappent à leurs ravisseurs

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Après cinq mois d’errance dans la forêt, quatre femmes avec un bébé d’un an, otages des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) depuis 2004 dans l’est de la RDC, ont échappé à leurs ravisseurs. Elles sont rentrées dans leur village de Lugo, groupement d’Izege à Walungu (Sud-Kivu), jeudi 17 octobre, indiquent des sources de la société civile. Elles ont erré pendant cinq mois dans la forêt de Hombo avant de retrouver leur communauté.

L’une des femmes âgée de 24 ans, avec sous le bras un bébé d’une année qu’elle avait eu lorsqu’elle était en otage, a déclaré avoir été enlevée en août 2004 au village de Chize dans le groupement de Kaniola par les FDLR. Ces combattants avaient brûlé des cases dans son village, tuant ses parents dans l’incendie.

Les trois autres femmes ont été enlevées depuis  2007 à partir du village de Lugo dans le groupement d’Izege.

Elles ont réussi à s’échapper de mains de leurs ravisseurs lors des affrontements entre FDLR et Raïa Mutomboki, en mai dernier.

Les ex-otages sont revenus de la forêt par Mudaka dans le territoire de Kabare après un long périple de 5 mois. De Mudaka, elles sont passées par Bukavu vers Burhinyi, dans le territoire de Mwenga et de là vers Walungu. Elles déclarent avoir parcouru toute cette distance à pied.

La société civile a remis mercredi les 4 ex-otages au chef de groupement d’Izege pour assurer leur retour au village.

Lire la suite sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner