Les combats entre les militaires congolais et les rebelles du M23 ont repris ce vendredi 25 octobre tôt dans la matinée dans la région de Kibumba, à 30 kilomètres de Goma. Des sources locales indiquent que les deux groupes se battent à l’arme lourde et légère. Les mêmes sources font état des blessés enregistrés dans les deux camps.
Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu affirme que les FARDC ont répondu à une « provocation » des rebelles qui ont attaqué leurs positions à Kanyamahoro près de Kibumba.
Le M23 rejette cette accusation. «Les FARDC (Forces armées de la RDC) ont attaqué nos positions à 04H45 dans la zone de Kanyamahoro-Kibumba», a affirmé à l’AFP le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama.
Les combats se poursuivaient encore jusqu’en fin de matinée, occasionnant le déplacement des habitants de Kibumba et Buhumba.
Ceux de Kibumba ont pris la direction de Gasizi vers l’Est et Rugari vers le nord, alors que les populations de Buhumba auraient traversé la frontière vers le Rwanda.
Cette reprise des affrontements intervient alors que les discussions entre le gouvernement congolais et la rébellion sont suspendues à Kampala.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Washington espère un démantèlement du M23 après les pourparlers de Kampala
- La RDC est prête à poursuivre les pourparlers de Kampala, selon Lambert Mende
- Le Potentiel : « Le M23 déclare la guerre aux FARDC et à la brigade »
- Nord-Kivu: le M23 menace d’interdire la circulation des casques bleus à Rutshuru
- Nord-Kivu : 150 familles de Kibumba réfugiées à Kanyaruchinya pour fuir le M23