Nord-Kivu : l’administrateur du territoire de Rutshuru réinstallé

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku recevant les explications du colonel Mamadou Ndala, commandant des opérations militaires des FARDC contre le M23, samedi 26 octobre 2013 à Kibumba.

Deux jours après la reconquête de Kiwanja et de Rutshuru-centre par les militaires congolais, le ministre provincial du Nord-Kivu a réinstallé le mardi 29 octobre l’administrateur du territoire de Rutshuru, le commandant de la police territoriale et le chef de la cité de Kiwanja. Ces autorités avaient été remplacées par des personnes nommées par le M23 durant l’occupation de cette région.

Avant la réinstallation de l’administrateur du territoire, un peloton d’intervention de trente-cinq éléments de la police nationale avait été dépêché à Rutshuru et Kiwanja le lundi avec l’appui logistique de la Monusco. Quatre-vingt autres policiers étaient déjà arrivés dans ces deux cités le dimanche.

L’inspecteur provincial de la police a rappelé à ces policiers qu’il leur était défendu d’ériger des barrières routières dans ces zones déclarées « territoires sinistrés ».

Les taxes et les impôts n’y seront pas prélevés  jusqu’au 31 décembre prochain. Le gouverneur du Nord-Kivu qui l’a annoncé a affirmé que cette mesure vise à soulager les habitants de ces deux territoires occupés par les rebelles du M23 pendant plus d’une année.

« Comme le M23 a tellement tracassé les gens et a fait payer des taxes exorbitantes, pour la période qui reste jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura aucune taxe et aucun impôt », a expliqué Julien Paluku.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)