Pretoria: des dirigeants de la SADC et de la CIRGL discutent de la paix en RDC

Les participants au VIIè sommet extraordinairedes chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

Des dirigeants de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) doivent prendre part ce lundi 4 novembre à Pretoria à un sommet consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le président congolais Joseph Kabila doit prendre part à cette rencontre.

La présence des présidents du Kenya, de Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe est aussi assurée, a précisé à l’AFP le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela.

Le coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, François Mwamba Tshishimbi, a déclaré à Radio Okapi que les dirigeants réunis à ce sommet veulent créer une dynamique pour veiller au respect de l’accord d’Addis-Abeba.

«Ce sommet marque une étape importante dans la recherche de la cohésion et de la détermination pour que chacun de signataires de l’accord cadre d’Addis-Abeba respectent ses engagements », a-t-il indiqué.

Il s’est dit persuadé que le respect de l’accord d’Addis-Abeba permettra de restaurer la paix, la stabilité et de booster le processus de développement dans la région des Grands lacs.

Dans son discours à la nation le 30 octobre dernier, Joseph Kabila avait demandé aux pays voisins de la RDC d’appliquer « effectivement » l’accord d’Addis-Abeba et la résolution 2098 du conseil de sécurité de l’Onu qui sont, selon lui, « la voie royale pour la paix et la stabilité dans la région ». L’accord d’Addis-Abeba avait été signé le 24 février dernier dans la capitale éthiopienne par onze pays africains sous l’égide des Nations unies. Il vise la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

Le sommet de Pretoria intervient quelques jours après que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les rebelles du M23 des localités de Kibumba, Kiwanja, Rutshuru, Rumangabo et Bunagana dans le Nord-Kivu.

Malgré le cessez-le-feu décrété par les rebelles le dimanche 3 novembre, les combats entre les deux parties se sont poursuivis ce lundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: