Maniema : 24 femmes soignées gratuitement de fistules à Lubutu

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Vingt-quatre femmes souffrantes de fistules sont gratuitement soignées depuis lundi 11 novembre à l’hôpital général de Lubutu, située à 365 kilomètres au Nord de Kindu (Maniema). Selon le médecin directeur de cet hôpital, Emmanuel Onoya, ces femmes venues de dix-huit centres de santé ont subit des interventions chirurgicales avec l’appui de l’ONG Inter mutuel assistance (IMA) en collaboration avec deux médecins venus de Kinshasa.

Revenant sur les principales causes des fistules, le médecin directeur de cet hôpital évoque notamment le manque de consultation prénatale mais aussi les mauvaises conditions d’accouchements.

Pour Emmanuel Onoya, certaines d’entre elles accouchent dans des centres médicaux privés non équipés. Et à chaque fois qu’il ya des complications, les infirmiers de ces structures sanitaires ne sont pas en mesure d’intervenir convenablement.

Emmanuel Onoya appelle les femmes enceintes à un suivi médical avant, pendant et après l’accouchement.

Il demande également aux autres femmes souffrantes de fistules génitales de se rendre à l’hôpital pour une intervention chirurgicale gratuite.

La société civile de Lubutu salue cette initiative. Elle se dit prête à soutenir l’action de l’hôpital général dans la sensibilisation de ces femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner