Nord-Kivu: un falsificateur des cartes d’électeurs détenu dans un cachot à Goma

Carte d’électeur.

L’Agence nationale de renseignements (ANR) a arrêté, dimanche 17 novembre, un falsificateur des cartes d’électeurs, à Rutshuru-centre, à environs 70 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Des sources concordantes indiquent que Justin Irenge Baguma, reconnu comme responsable d’un secrétariat public, était depuis juillet dernier aux services des rebelles du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.

L’homme arrêté affirme avoir délivré plusieurs centaines de fausses cartes d’électeurs à partir de la maquette qui lui a été remise par les responsables rebelles. Justin Irenge Baguma, 28 ans révolus affirme également que les responsables du M23 à Rutshuru, lui avaient remis un ordinateur portable et une imprimante en couleur pour faire son travail.

«Ces deux kits, font partie de matériels informatiques de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pillés par les rebelles pendant l’occupation de la cité de Rutshuru par le M23 », affirme l’inculpé.

«Je n’avais pas de choix. Je craignais pour ma propre sécurité car je travaillais canon à l’oreille et le doigt sur la gâchette », a ajouté Justin Irenge Baguma.

Le prévenu affirme que depuis son arrestation, il continue de bénéficier d’un bon traitement dans la cellule de l’ANR où il est présentement gardé, au cachot à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour l’instant, les responsables de l’ANR à Goma et les autorités provinciales, ne veulent pas se prononcer sur le sort de ce prévenu.

Mais selon certaines indiscrétions, le prévenu risque d’être transféré à Kinshasa comme c’est le sort d’autres personnes accusées d’être impliquées de loin ou de près dans la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner