Province Orientale : les habitants d’Isangi sensibilisés sur les mesures d’hygiène

Un soignant explique à un cholérique l’importance d’une bonne hygiene. Ph. Gwen Dubourthoumieu/IRIN

Une campagne de sensibilisation sur l’entretien des latrines et le curage des caniveaux a eu lieu à Isangi dimanche 17 novembre. Le médecin chef de zone de santé, le Dr Charles Lobanga craint la résurgence des maladies comme le paludisme, le choléra et d’autres maladies diarrhéiques à cause des inondations d’octobre dernier causées par les pluies. D’où cette sensibilisation de la population, organisée par la zone de santé dans le cadre du projet ” villages assainis”, un programme du ministère de la santé soutenu par l’Unicef.

Le chargé de la mobilisation sociale de la zone de santé de cette cité de la Province Orientale a expliqué qu’après l’inondation des habitations et les toilettes inondées, les eaux salles stagnent près des puits où l’on puise de l’eau à boire. Ce qui peut favorise la rseurgence du choléra.

D’un autre côté, les routes sont entrecoupées par les eaux parce que les principaux caniveaux sont bouchés, par conséquence plusieurs quartiers de la cité sont envahis par les moustiques.

Cette année en l’occurrence, la zone de santé a connu une résurgence de paludisme à Weko et de cholera à Ilondo. Plus de cinquante personnes sont mortes dans ces villages, a affirmé l’autorité sanitaire.

Le service territorial de l’environnement envisage aussi de renforcer le contrôle des toilettes en vue de soutenir cette action de la zone de santé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner