Sud-Kivu : plus de 50 cas de choléra en une semaine à Baraka

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le médecin chef de la zone de santé de Fizi, Asende Ehebelo Delphin, s’inquiète de la résurgence du cholera à Baraka, à environ 250 Km au sud de Bukavu, dans le Sud Kivu. Selon le médecin, plus de 50 cas, principalement chez les enfants, ont été enregistrés au Centre de traitement de choléra de cette cité. Il indique que le manque d’hygiène dans plusieurs ménages serait à la base de cette situation.

Les aires de santé les plus touchées sont Baraka centre, Mwangaza et Mushimbakye. Cette dernière cité a enregistré à elle seule au moins 30 cas.

Le médecin chef de zone de santé se réjouit cependant qu’aucun décès n’ait été enregistré, notamment grâce à une prise en charge médicale assurée par Médecins sans Frontières/ Hollande.

Cette maladie hydrique apparaît alors que l’organisation française appuyant la zone de sante de Fizi, Solidarité internationale, a installé plusieurs sites de chloration d’eaux le long du lac Tanganyika.

Les organisations partenaires de cette zone de santé parlent de développer d’autres stratégies pour lutter contre cette maladie, notamment l’interdiction de se laver ou de faire la lessive dans le lac Tanganyika et la sensibilisation porte à porte et dans les écoles.

Cette sensibilisation consisterait notamment en un rappel sur l’hygiène, le lavage de mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes.
La cité de Baraka compte plus de 90 000 habitants.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : les habitants d’Isangi sensibilisés sur les mesures d’hygiène

Bas-Congo: les sachets remplacent les toilettes à Matadi

Kinshasa : le manque de toilettes favorise le choléra au quartier Pakadjuma

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner