Equateur : le gouvernement provincial tente de réconcilier deux territoires en conflit

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Intérieur à l’Equateur, Pascal Selinga, a conduit dimanche 24 novembre une mission de médiation pour tenter de résoudre le conflit foncier opposant les Ngbaka du secteur de Bowase, en territoire de Gemena aux Ngbandi du secteur de Bolingo, territoire de Budjala. Après avoir quitté Bowase, elle s’est dirigée à Bolingo pour discuter avec l’autre partie en conflit. La semaine dernière, ce conflit avait dégénéré en accrochages meurtriers entre les deux communautés.

Les Ngbaka du secteur de Bowase et les Ngbandi du Secteur de Bolingo se disputent des limites de terre et un étang très poissonneux. Ce conflit date de plusieurs années et refait surface chaque fois qu’arrive la période de pêche, a indiqué le ministre provincial.

Il y a une semaine, la tension était montée d’un cran. Les deux communautés se sont affrontées avec des machettes, des lances et des flèches. Ces accrochages ont fait trois morts et plusieurs blessés, a affirmé Pascal Selinga.

L’autorité provinciale a dépêché une délégation conduite par le ministre provincial de la Justice,  Pascal Selinga. Il était accompagné par des députés provinciaux ressortissant des territoires de Gemena et de Budjala, ainsi que le commissaire de district et des autorités sécuritaires du Sud-Ubangi, a ajouté la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner