Nord-Kivu: les services de sécurité accusés d’extorsions sur la route Walikale-Hombo

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des barrières sont toujours tenues par les services de sécurité sur la route entre Walikale-centre et Hombo Nord dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. La société civile locale dénonce des tracasseries dont sont victimes les voyageurs à ces barrières sur ce tronçon long de plus de 70 km. Les autorités provinciales promettent que ces barrières seront bientôt démantelées.

Le week-end dernier, les responsables de la société civile du groupement de Bakano se sont plaints de l’existence de ces barrières auprès des représentants du gouvernement provincial et de la Monusco à Ottobora.

Les mêmes sources parlent de 2 000 francs congolais (2,2 USD), comme montant exigé par les services de sécurité aux motocyclistes qui exploitent cette route. Les voyageurs payent entre 1 000 et 1 500 francs congolais.

La société civile accuse les FARDC, la Direction générale des migrations (DGM) et l’Agence nationale des renseignements (ANR) de percevoir cet argent. Cette pratique réduit sensiblement le trafic routier entre Walikale-centre et Hombo Nord, selon Masimango Balili, vice-président de la société civile du groupement de Bakano.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Valerien Mbalutwirandi, reconnaît les faits, promettant le démantèlement de ces barrières dans un avenir proche.

«Dès que nous terminons le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion des groupes armés, on va démanteler ces barrières en une journée», promet-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner