Province Orientale : des médecins formés sur la lutte contre la mortalité infantile

Centre ville de Kisangani

L’ONG Gertler Family Foundation appui l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani (HCK) dans la Province Orientale pour lutter contre la mortalité infantile. Dans un communiqué publié lundi 25 novembre et parvenu samedi à Radio Okapi, cette association indique qu’elle compte former des médecins de la province en cardiologie pédiatrique pendant une année pour atteindre son objectif.

Cette formation débutée le mois en cours prendra fin en novembre 2014. Au total, neuf médecins de l’HCK et trois d’autres hôpitaux dans la Province Orientale recevront une formation tous les deux mois, explique le même document.

Au finish, la formation permettra d’élever aux normes internationales la qualité du traitement et le diagnostic en cardiologie pédiatrique dans la région, précise le même communiqué.

Selon la même source, tous les enfants diagnostiqués comme nécessitant une attention cardiaque spécialisée recevront un traitement gratuit et des soins de suivi pendant toute la durée du programme. L’âge moyen des patients traités à ce jour est de 3-4 ans.

Le programme offrira aussi une formation dans tous les aspects de la physiologie vasculaire, l’anamnèse, examen du patient, des tests de laboratoire et de la prescription de médicaments, ajoute-t-elle.

Pour le médecin directeur de l’HCK, Dr andré Hattingh, « il n’y avait pas de centre médical à Kisangani et les patients n’avaient accès qu’aux soins élémentaires ».

« Le soutien de la GFF nous permet de faire une vraie différence, servant de plaque tournante pour les soins médicaux vitaux dans la région », a-t-il affirmé.

Il reste convaincu que ce programme de formation de Gertler élèvera le niveau de traitement et de diagnostique des patients cardio-pédiatrique des médecins afin de « sauver des vies des jeunes enfants ».

Construit en 2010, l’HCK est resté fermé pour deux ans à cause d’un manque de fonds de roulement. En 2012, une contribution de 2 millions de dollars de la GFF, la plus grande organisation d’œuvres caritatives en RDC, a permis d’équiper entièrement et d’ouvrir l’hôpital en janvier 2013, rappelle le communique de l’ONG Gertler.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)