Province Orientale : l’entreprise minière Ashanti Gold dénonce l’occupation de sa concession

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Plus de quatre cents creuseurs artisanaux d’or ont envahi depuis près d’une année sept kilomètres carrés de la concession de l’entreprise minière Ashanti Gold Kilo (AGK), dans le territoire de Djugu (Province Orientale). Dans une rencontre avec les communautés locales de Mongwalu, organisée samedi 30 novembre, les responsables de la société ont demandé à ces orpailleurs de quitter cette partie de la concession et « d’aller exercer leurs activités ailleurs ».

Le chef de la cité de Mongwalu, Jean Pierre Bikilisende, explique que la suspension des travaux de prospection d’or par AGK depuis près d’un an a poussé ces creuseurs à retourner dans la zone abandonnée par cette entreprise.

«AGK a connu des difficultés de financement. Ils ont dit qu’il n’y avait plus de mines, l’usine ne fonctionnait presque plus. Il y a eu des licenciements au sein de l’entreprise. Cet arrêt brusque des activités d’AGK a occasionné le retour des orpailleurs. La situation devient de plus en plus complexe », a affirmé Jean pierre Bikilisende.

Pour sa part, le directeur chargé de développement communautaire d’AGK, Alain Mulumba, indique que son entreprise compte accentuer les travaux de prospection dans cette zone pour déterminer la quantité d’or qui s’y trouve.

Le Procureur de la République intérimaire qui a participé à cette rencontre indique que les orpailleurs occupent illégalement ce périmètre.

De son côté, le commissaire de district appelle ces orpailleurs à quitter cette zone.

Mais sur terrain, ces congolais n’ont pas quitté la concession d’AGK.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)