Ituri : « le petit jésus », ancien chef militaire de la milice de Morgan est mort

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le rebelle connu sous le sobriquet « Le petit jésus », ancien  chef militaire de la milice de Paul Sadala alias Morgan, est mort jeudi 5 décembre à la carrière d’or Kapiteni dans la réserve de Faune à Okapi de Mambasa. Selon plusieurs sources, il aurait succombé aux balles tirées par ses hommes à sa demande pour tester ses gris-gris sensés le rendre invulnérable.

« Le petit jésus » qui était considéré comme le chef militaire de Paul Sadala alias Morgan, était très actif dans le territoire de Mambasa depuis le début de cette année 2013, selon des sources locales. On lui attribue l’attaque de la carrière «Salisa lokele» vers Bandegaido en septembre dernier. Deux chinois y avaient été tués.

L’invasion du chef-lieu de ce territoire d’Ituri au mois de janvier lui est également attribuée. Ses hommes et lui ont pillé plusieurs biens et entrainé le déplacement de milliers de personnes.

L’administrateur du territoire a affirmé que Morgan et  « Le petit jésus » s’étaient alors séparés suite à un conflit lié au partage de butin. « Le petit jésus » a ensuite créé son propre groupe armé.

Le commandant des Forces armés de la RDC (FARDC) en Province Orientale, le général Jean-Claude Kifwa a appelé ses hommes à déposer les armes au risque d’être traqués par l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner