Afrique du Sud: cérémonie d’hommage officiel à Nelson Mandela

Le héros sud-africain Nelson Mandela, prix nobel de la paix et premier président noir d’Afrique du Sud est décédé jeudi 5 décembre entouré de sa famille. Ph. Droits tiers

L’Afrique du Sud a rendu un dernier hommage à Nelson Mandela ce mardi 10 décembre 2013 au stade Soccer City à Soweto. Une centaine chefs d’Etat dont le Congolais Joseph Kabila, l’Américain Barack Obama et le Français François Hollande ont pris part à la cérémonie qui a débuté à 11 heures, heure de Johannesburg. C’est dans ce stade que le premier président noir d’Afrique du Sud, décédé il y a cinq jours, avait fait sa dernière apparition publique en 2010 lors de la finale de la Coupe du monde. 

Dans son discours, le président américain a déclaré que Nelson Mandela était un « géant de l’histoire ».

Il a fustigé les dirigeants qui se disent solidaires du combat de Madiba pour la liberté mais ne tolèrent pas l’opposition de leur propre peuple.

Barack Obama a été longtemps acclamé par la foule.

Le corps de Mandela doit être exposé le mercredi à Pretoria avant d’être acheminé le vendredi à son village à Nkunu. Le premier chef d’Etat noir de l’Afrique du Sud doit être inhumé le dimanche.

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à cette cérémonie sous la pluie. Des bus ont été mis à la disposition du public dans différentes stations jusqu’au stade de Soccer City.

Des Congolais ont aussi participé à la cérémonie d’hommage. Des drapeaux congolais ont flotté dans les gradins du Stade de Soweto.

Samedi dernier, l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Bene Mpoko, avait loué ce «grand pacificateur» qu’était Mandela. Il avait rappelé qu’il a eu l’occasion de le rencontrer personnellement en 1990, juste après sa sortie de prison.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner