Le journal « Kisangani news » est suspendu pendant trois mois. La coordination du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication (CSAC) en Province Orientale a annoncé sa décision samedi 14 décembre à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC). Le CSAC reproche à l’éditeur du bimensuel, Sébastien Mulamba d’avoir publié des articles qui entretiennent un conflit entre l’assemblée provincial et du gouvernement de la province. Sébastien Mulamba estime que cette décision est politique.
L’éditeur du « Kisangani news » de son côté se plaint d’avoir été surpris par cette décision qu’il a apprise à la radio comme tout le monde. Il la qualifie d’irrégulière :
« Cette suspension de Kisangani news est irrégulière. Elle ne respecte aucune norme, ni la loi du CSAC, ni la loi de la liberté de la presse en RDC », s’est-il plaint.
Sébastien Mulamba a déclaré qu’il prend acte de cette décision et qu’il fera recours s’il y a lieu. Mais il rejette les accusations du CSAC :
« Lorsque nous projetons des analyses et présentons des faits vrais et vérifiables sur terrain, on considère ça comme un outrage à l’assemblée. Alors que je ne suis pas redevable devant l’assemblée » a-t-il ajouté.
L’assemblée provinciale a invité la ministre provinciale en charge de l’information samedi prochain pour répondre à une question orale au sujet des dérapages constatés ces derniers temps dans certains organes de presse de Kisangani.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Fermeture de Radio-télévision Canal Futur: 2 ans déjà
- Goma: le CSAC suspend l’émission «Perspectives de la semaine » de «Kivu one»
- Bas-Congo : des acteurs politiques et de la société civile frappés d’embargo médiatique
- Kinshasa : le CSAC interpelle les médias sur la diffusion d’images violentes ou érotiques