Province Orientale : le journal « Kisangani news » suspendu pendant trois mois par le CSAC

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Le journal « Kisangani news » est suspendu pendant trois mois. La coordination du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication (CSAC) en Province Orientale a annoncé sa décision  samedi 14 décembre à  la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC). Le CSAC reproche à l’éditeur du bimensuel, Sébastien Mulamba d’avoir publié des articles qui entretiennent un conflit entre l’assemblée provincial et du gouvernement de la province. Sébastien Mulamba estime que cette décision est politique.

L’éditeur du « Kisangani news » de son côté se plaint d’avoir été surpris par cette décision qu’il a apprise à la radio comme tout le monde. Il la qualifie d’irrégulière :

« Cette suspension de Kisangani news est irrégulière. Elle ne respecte  aucune norme, ni la loi du CSAC, ni la loi de la liberté de la presse en RDC », s’est-il plaint.

Sébastien Mulamba a déclaré qu’il prend acte de cette décision et qu’il fera recours s’il y a lieu. Mais il rejette les accusations du CSAC :

« Lorsque nous projetons des analyses et présentons des faits vrais et vérifiables sur terrain, on considère ça comme un outrage à l’assemblée. Alors que je ne suis pas redevable devant l’assemblée » a-t-il ajouté.

L’assemblée provinciale a invité la ministre provinciale en charge de l’information samedi prochain pour répondre à une question orale au sujet des dérapages constatés ces derniers temps dans certains organes de presse de Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner