Mitwaba : plus de 34 000 déplacés souhaitent regagner leurs villages d’origine

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Trente quatre mille six cent soixante déplacés souhaitent regagner leurs villages d’origine à cause des conditions précaires dans lesquelles ils vivent au village de Penge, à 15 km de Mitwaba-Centre. Ces déplacés avaient fui les attaques de leurs villages d’origine situés dans les localités de Mukumbi, Kwiyongo et Kifinga par les rebelles Maï-Maï, au mois de novembre dernier, puis au début du mois de décembre.

Les Maï-Maï avaient incendié les maisons de ces déplacés qui proviennent de cinq villages différents.

La plupart d’entre eux, réfugiés à Penge, veulent regagner leurs villages d’origines mais craignent encore pour leur sécurité.

Pourtant, ces déplacés se plaignent de manquer de tout. Les huttes de fortune qu’ils ont construites ne les protègent pas totalement des intempéries. Enfants et parents y vivent dans la promiscuité.

Ces derniers travaillent pour le compte des autochtones pour vivre. En retour, ils reçoivent des débris de manioc séché au feu avec lequel ils cuisinent du « foufou » (l’un des aliments de base en RDC), consommé sans rien ou avec des feuilles de manioc sans huile.

Plusieurs cas de malnutrition sont enregistrés. Et les petits enfants se baladent nus par manque de vêtements. Leurs parents déclarent qu’ils ont tout perdu dans l’incendie de leurs maisons.

L’administrateur de ce territoire du Katanga a sollicité une intervention rapide et urgente en faveur de ces ménages.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner