Kinshasa: les gains des commerçants à Noël restent inférieurs à l’année passée

Des préparatifs pour la célébration de la fête de noël à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La fête de Noël célébrée mercredi 25 décembre a été une occasion pour les marchands de Kinshasa de doubler, voire tripler leurs recettes. Les débits des boissons ont vendu la bière toute la journée de mercredi, jusqu’au petit matin  du jeudi. Mais les propriétaires avouent avoir moins vendu que le Noël précédent.

C’est depuis que les marchés, supermarchés, boutiques et magasins étaient remplis de monde. Au marché central, en particulier, il y avait une grande foule. Les Kinois étaient à l’affût d’une bonne affaire, dans le but d’acheter des vêtements pour les enfants, des sapins ou autres décorations de fête, ou encore des vivres.

Suite à cet engouement, les marchands ont certain doublé, d’autres triplé leurs recettes.

Un boucher de Livulu, à Lembe, affirme avoir abattu trois vaches dont la viande a été achetée dans l’immédiat.

De même pour les lieux attractifs et les salles de jeux, qui ont été envahis. Les gestionnaires de ces lieux avouent avoir réalisé les recettes de plusieurs semaines en un jour.

Les commerces les plus lucratifs restent les débits de boissons, les boites de nuit ainsi que les restaurants. Les propriétaires de débits de boisson affirment avoir doublé leurs recettes. Ils avouent cependant que la vente était moins fructueuse qu’à Noël l’an passé. L’un d’eux avoue même avoir enregistré une baisse d’environ 30 %.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner