Nord-Kivu : la Monusco apporte une assistance aux ex-combattants du centre de Bweremana

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

 La Mission des Nations unies en RDC a apporté vendredi 27 décembre une assistance en vivres et non vivres aux ex-combattants regroupés dans le centre de regroupement et de transit de Bweremena, à une quarantaine de Km à l’Ouest de Goma, territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu. Ces mille matelas, plus de deux milles couvertures et une dizaine de tonne de nourritures couvrant une ration de quinze jours devraient permettre d’améliorer les conditions de vulnérabilité dans lesquelles vivent cinq mille cinq cents ex-combattants et leurs dépendants, dans ce centre.

Lors d’une visite de ce site le 19 décembre dernier, le Représentant du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, avait jugé inhumaines les conditions de vie dans ce site, qui n’est doté d’aucune infrastructure.

Ce don vient en renfort aux efforts du gouvernement dans l’encadrement de ces ex-combattants en processus d’intégration, a reconnu le général-major Tim Mukunto, de la 8e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC).

Il devrait permettre de répondre à la demande des ex-combattants d’augmentation et de variation dans leurs rations, a-t-il affirmé.

Un groupe de ces hommes s’étaient enfuis de ce camp de cantonnement à cause des conditions de vie difficiles.

Une quarantaine d’entre eux ont été appréhendés jeudi 26 décembre par la Police dans les secteurs de Nyamitaba et Mwesso, et les a transférés aux différents bataillons de l’armée dans ce secteur qui, à leur tour, devaient les ramener à Bweremana.

Le processus d’évacuation de ces ex combattants vers le centre de formation militaire de Kamina ou Kitona, pour ceux qui auront choisi la vie militaire, sera lancé d’ici à janvier.

Ce processus sera exécuté avec les FARDC en collaboration avec la section Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation des groupes armés étrangers (DDRRR) de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)