Katanga: des centaines de déplacés fuient les affrontements entre FARDC et pygmées à Manono

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Des centaines de déplacés ont, depuis quelques jours, trouvé refuge dans les localités de Mukenza, Muhuya et Luba, en territoire de Manono (Katanga) pour fuir les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les pygmées. Selon le responsable de l’ONG locale Centre pour le développement (CPD), Sylvestre Amundala, certains de ces déplacés affirment avoir abandonné leurs habitations suite aux exactions des miliciens Bakata Katanga.

Les mêmes sources indiquent que certaines familles sans abris vivent dans l’enceinte de  l’Ecole primaire Mulangi, dans la localité de Mukenza. «Il y a de ceux-là qui sont venus dans le groupement de Bavu, de Nyembo wa Nkunda, des villages de Bela, Kabutonji, Kasanza, Kabale. Ces villages ont été brûlés par les pygmées», a indiqué Sylvestre Amundala.

Les pygmées sont accusés d’avoir tué deux chefs de localités ainsi qu’un serviteur de Dieu dans le groupement Nsenga- Nsimbu.

De leur côté, les pygmées disent poser ces actes pour protester contre l’armée régulière qui les utilise sans pour autant les récompenser:

«Ils les ont utilisés comme des persi, donc des personnes affectées aux FARDC pour dénoncer là où il y avait des Maï-Maï Bakata-Katanga», a expliqué le patron de l’ONG Centre pour le développement.

Les pygmées accusent également les populations bantoues de les dénoncer auprès des miliciens comme informateurs des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)