RDC: la Snel installe de nouvelles cabines électriques à Kinshasa

Transformateur de la Snel au poste de distribution du courant électrique à Bandalungwa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de quatre-vingts cabines électriques sont en cours d’installation dans différents quartiers de Kinshasa pour renforcer la desserte en électricité dans la capitale de la RDC. Cette installation des cabines s’accompagne de la réhabilitation du réseau moyenne et basse tension, a constaté jeudi 9 janvier un reporter de Radio Okapi lors d’une visite guidée organisée par la Société nationale d’électricité (Snel). Cependant,  la fourniture en électricité à Kinshasa est encore loin d’être totalement stabilisée, reconnaissent les responsables de cette entreprise.

Au cours de cette année, la fourniture en électricité va sensiblement s’améliorer, a pourtant assuré l’Administrateur directeur général de la Snel. La société a déjà installé 35 nouvelles cabines de décharge pour réduire le délestage.

Les quartiers Camps Luka, Champ des tirs derrière le camp Badiadingi et la commune de Ngaba, sont parmi les premiers bénéficiaires de cette opération.

La Snel renouvèle aussi son réseau basse tension. Entre-temps, 49 autres cabines sont installées dans des quartiers qui n’ont jamais été officiellement électrifiés, notamment dans les communes de Kimbanseke, Kinsenso, de N’sele…

Tous les travaux effectués actuellement visent à lutter contre le délestage et éliminer les poches noires à Kinshasa, a affirmé au cours d’une conférence de presse, l’administrateur délégué général de la Snel, Eric Mbala.

Mais, en dépit de toutes ces réalisations, Eric Mbala a reconnu que la Snel était encore loin d’endiguer le délestage à Kinshasa.

«Nous ne pouvons pas tromper la population ! […] Les projets qui sont en cours vont concerner le réseau de distribution. Et ces projets vont permettre de faire sauter l’obstacle de la surcharge des câbles et des cabines», a-t-il déclaré, assurant que «la qualité de la desserte va s’améliorer nettement à l’horizon 2016» à Kinshasa.

Pour Eric Mbala, la Snel a prévu d’installer deux cents autres cabines au cours de cette année dans différents quartiers de Kinshasa en vue de lutter contre le délestage.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner