Kinshasa : désordre sur la voie publique suite au non respect du code de la route

Sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le désordre règne sur les routes de la ville de Kinshasa suite à un manque flagrant du respect du code de la route de la part de la plupart des chauffeurs. Mauvais stationnement, non-respect des voies à sens unique ou des feux de signalisation, ainsi que les excès de vitesse caractérisent souvent leur conduite. Ce désordre reste notable dans les grands carrefours comme le Rond-point Ngaba, Kitamba Magasin, ainsi que Rwakadingi, sur Kasavubu, au Marché central.

La plupart des chauffeurs, toutes catégories confondues ne respectent pas le code de la route. Mais la palme du désordre revient surtout aux chauffeurs des véhicules de transport en commun, dont en majorité les chauffeurs des minibus de marque Mercedes 207.

Ces derniers stationnent n’importe où, et n’importe comment, pour déposer et prendre leurs passagers. Leurs véhicules sont souvent surchargés et certains de leurs passagers restent debout, à la portière.

Ces actes sont régulièrement posés et connus des services de police de circulation routière, dont les agents se contentent de rançonner les conducteurs.

En cas d’embouteillage, ce désordre est amplifié par les chauffeurs qui ne respectent plus ni le sens unique, encore moins le sens contraire, occasionnant souvent de sérieux bouchons.

Par ailleurs, le non-respect des feux de signalisation, y compris par les cortèges officiels et les « intouchables » conduisant des véhicules sans plaques d’immatriculation, est monnaie courante sur le boulevard du 30 juin.

Tout ce désordre sur la voie publique favorise des accidents de circulation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Vale Manga : « La courbe du taux d’accidents sur les routes de la RDC a baissé de la moitié en 2013 »

Nord-Kivu: un accident de circulation fait 10 morts à Beni

Kinshasa : non respect des normes de circulation routière sur l’avenue Kasa-Vubu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)