Nord-Kivu : 5 personnes mortes de l’inflammation digestive le long du lac Edouard

Victime de l’explosion du camp militaire le 6/03/2012 à l’Hopital Central des Armées de Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq personnes sont décédées de gastro-entérite (une inflammation digestive) en une semaine dans quatre villages situés sur la côte ouest du lac Edouard dans le Nord-Kivu. L’ONG Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’homme (Chreddo) qui a livré cette information vendredi 17 janvier, a affirmé que trente autres personnes souffrent de cette maladie.

Selon la même source, cette maladie sévit dans les villages Kiserera, Kamandi lac, Butsiri et Butaliha, des villages situés à plus de 200 kilomètres de Goma.

Le médecin chef de zone de santé de Kayna, Lughendo Paluku a confirmé ces informations. Mais il a avoué que son bureau ne dispose pas encore de données actualisées.

Une équipe se rend sur place avec le matériel nécessaire pour ramener des statistiques fiables et réelles sur base de l’observation de l’aspect clinique des malades.

En attendant les résultats, Lughendo Paluku a demandé à la population de respecter les normes d’hygiène afin de ne pas aggraver la situation :

« Les mesures préventives vont aider à réduire les cas de contaminations. Nous demandons à la population d’observer les mesures d’hygiènes à la base, l’assainissement du milieu. Et quand il y a de nouveaux cas, que le malade ne se déplace pas mais qu’il soit orienté vers les structures de santé pour être pris en charge », a prévenu le médecin chef de la zone de santé concernée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner